Animateur sécurité

Animateur sécurité

L’animateur sécurité est un professionnel chargé de superviser et de développer toutes les activités liées à la sécurité en entreprise.

Mission

  • Mise en  œuvre et suivi du plan d’action de sécurité de l’entreprise
  • Prise de mesures nécessaires à la réduction des accidents au travail
  • Diffusion d’informations sécurité au sein de l’entreprise

L’animateur sécurité est un professionnel chargé de superviser et de développer toutes les activités liées à la sécurité en entreprise. Il est responsable de la mise en œuvre et du suivi du plan d’action de sécurité de l’entreprise, qui comprend des mesures visant à prévenir les accidents de travail (AT), les accidents de trajet (A) et les maladies professionnelles (MP). Pour cela, il effectue des visites régulières sur les chantiers pour s’assurer que les règles de sécurité sont respectées par les collaborateurs sur le terrain.

Il est également responsable de la gestion des accidents et incidents de sécurité, ce qui implique une analyse minutieuse des causes et des circonstances de l’événement. Il doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir la répétition des incidents de sécurité en recommandant des actions correctives ou préventives. En plus de cela, l’animateur sécurité participe en grande partie à l’analyse des risques en lien avec la sécurité et la santé au travail.

Il contribue à l’élaboration de plans particuliers de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), de plans de prévention (PDP) et de plans de prévention annuels. Il doit diffuser les informations relatives à la sécurité dans l’entreprise, telles que les mises à jour de documents, les réglementations, les observations ou les rapports de terrain. L’animateur sécurité travaille en étroite collaboration avec le service des ressources humaines et les chefs de service pour assurer le suivi des habilitations et de la formation des employés en matière de sécurité, en fournissant des programmes de formation adaptés aux besoins de l’entreprise tout en sensibilisant les employés aux risques professionnels. Il fournit des conseils et une assistance pour l’achat d’équipements de sécurité, tels que les équipements de protection individuelle (EPI) et collective (EPC).

Enfin, l’animateur sécurité doit être un bon communicateur et posséder des aptitudes relationnelles pour sensibiliser les employés à la sécurité et les impliquer dans les initiatives de prévention. Sa plus grande qualité est d’être en mesure d’expliquer les consignes de sécurité clairement et de manière pédagogique pour faciliter leur compréhension et leur mise en application sur le terrain.